Mac Cat's

Mac Cat's

Scottish Fold

Historique et standard

Historique et standard

Le Scottish Fold est une race de chats apparue en Écosse en 1961. Les Scottish Fold se reconnaissent facilement à leurs oreilles repliées vers l'avant (fold se traduisant par « pli » en anglais).Grâce aux origines rustiques du scottish, la race possède depuis toujours un pool génétique important. Dès les premières portées est apparu le gène « poil long » ce qui a conduit à la reconnaissance de quatre variétés :
 · Le SCOTTISH FOLD : poil court, oreilles pliées
 · Le SCOTTISH STRAIGHT : poil court, oreilles droites
 · Le HIGHLAND FOLD : poil mi-long, oreilles pliées
 · Le HIGHLAND STRAIGHT : poil mi-long, oreilles droites
Les portées peuvent être composées d’un mélange de ces variétés, c’est la nature qui choisit. Tous les scottish ont droit à un pedigree et peuvent participer aux expositions félines.
Le premier chat à oreilles repliées s’appelait Susie, c’était une chatte ayant vécu dans une ferme en Écosse. Elle fut découverte en 1961 par William et Mary Ross. Ils font alors l'acquisition un peu plus tard de Snook, un chaton femelle né de Susie portant également des oreilles repliées. Snook est croisée avec un chat de gouttière red tabby et donne naissance à des chatons aux oreilles pliées qui sont enregistrés au Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) par les Ross.
Le développement de la race a été ralenti par l’apparition de chatons présentant des malformations des membres et de la queue, conséquence de la mutation ayant abouti à la pliure de l'oreille.
Les éleveurs croisèrent ensuite un des petits de Snook avec des chats de goutières, des British Shorthair, des Américan shorthair et des persan ; C’est ainsi qu’ils donnèrent naissance à la race des Scottish Fold.
En 1971, le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) prétendit que les oreilles repliées pouvaient provoquer des problèmes d'infirmités diverses, et décida de ne plus accepter le Scottish Fold en Angleterre. Heureusement, Mary Ross avait exporter quelques chats aux USA. C’est ainsi que les éleveurs américains prirent la relève. Le look des Scottish Fold remporta rapidement un grand succès aux USA. La tète du Scottish Fold dégage, en effet, une grande expression de douceur et l’apparence d’un sourire permanent. Les Scottish Fold furent reconnus par l'ACA en 1973, et par l'ACFA et le CFA en 1974. 
Il existe plusieurs types de pliure pour ces chats :
Le simple pliure, quand les oreilles se replient à partir du milieu.
La double pliure, plus recherché dans les concours quand les oreilles s’aplatissent complètement sur la tête.
Il a fallu attendre 1982 pour que l'on découvre en France le Scottish Fold, ce premier Scottish Fold exposé était noir et blanc.
Les mariages de deux chats Fold sont strictement interdits par tous les livres généalogiques. Les fold doivent être marié avec les Scottish straight (scottish oreilles droites) et Les Highland straight (Scottish poils mi-long et oreilles droites). Pour éviter la consanguinité, les éleveurs peuvent utiliser occasionnellement l’hybridation avec les British et l’Américan shorthair.
On a en effet découvert que le gène responsable de la particularité de ces chats était dominant, et qu’il suffisait donc qu’un seul parent le porte. 
Le chat Scottish Fold est encore un chat peu répandu le nombre de naissance était en 2003 à 93 et est passé en 2015 à 396. 
Le caractère du chat Scottish Fold
Le Scottish/Highland est d’un naturel placide, calme et candide même s’il aime le jeu.  Il est d’une extrême gentillesse. Son caractère ressemble à son physique, c’est une boule de tendresse attachante.
Le Scottish/Highland n’est pas bruyant, il a une voix douce et calme, et, s’il aime les caresses, il n’en est pas pour autant envahissant… c’est un animal familial par excellence…
Soulignons enfin qu'il s'entend bien avec les autres chats et même avec les chiens.
L'entretien et les soins du chat Scottish Fold
Un toilettage et un brossage hebdomadaire devra être réalisé pour l’entretien de sa fourrure. Brossage qui devra être réalisé plus fréquemment en période de mue.
Les oreilles pliées des Fold ne demandent pas d’attention particulière.
Les particularités du chat Scottish Fold
Le gène provoquant la pliure de l’oreille du Scottish Fold (les straight ne sont jamais atteint) peut être responsable d’une maladie constitutionnelle des os et des cartilages appelée ostéochondrodysplasie, une sorte d’arthrose invalidante. Bien sur ce n’est pas une fatalité et le travail de sélection accompli par les éleveurs est remarquable.
Pour éradiquer l’ostéochondrodysplasie, l’élevage des scottishs demande de respecter les règles d’élevage qui découlent des différentes études vétérinaire, de l’expérience des éleveurs ainsi que des pionniers de la race :
Le mariage FOLD X FOLD est interdit.
Les Fold utilisés pour la reproduction doivent avoir la queue longue et souple, les pattes mobiles, et le chat ne doit pas avoir de gêne lors de la manipulation.
La consanguinité est déconseillée.
L’ostéochondrodysplasie donne des chats aux articulations courtes et cobby. C’est pour cette raison que les reproducteurs de format semi-cobby (comme indiqué dans le standard) seront préférés.
Dans le monde, la méthode la plus utilisée par les éleveurs est une combinaison de mariage Fold X Straight et d’hybridation avec le British shorthair ou l’américain shorthair. Les Scottish présentant une musculature forte et tonique seront préférées.

Le standard LOOF du chat Scottish Fold

Tête : La tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le crâne est arrondi, descendant par une courbe Légèrement concave. Le nez est court et large. Un léger stop est admis. Les mâles adultes ont des bajoues puissantes.
Museau : La tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le crâne est arrondi, descendant par une courbe Légèrement concave. Le nez est court et large. Un léger stop est admis. Les mâles adultes ont des bajoues puissantes.
Yeux : Ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être uniforme et en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.
Oreilles : Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête. Les oreilles sont pliées (« Fold ») vers l’avant, et peuvent être à simple ou double pliure. Des oreilles petites et bien pliées sont préférées à de plus grandes aux plis desserrés. Les oreilles sont droites.
Encolure : Trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante.
Corps : De format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande. L'arrière-main doit être très souple lors de la manipulation.
Pattes : Moyennes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante. Une attention particulière sera portée à leur mobilité, qui doit être comparable à celle des autres races.
Pieds : Les pieds sont Ronds et fermes.
Queue : Epaisse à la base, la queue est moyenne à longue. Elle s’affine légèrement jusqu’à un bout arrondi. Flexible, souple, elle ne doit présenter aucune raideur.
Robe :
La fourrure courte, dense, ferme et dressée au point de s’ouvrir sur l’encolure quand le chat tourne la tête. On peut la comparer aux poils d’un tapis de laine. La fourrure possède un sous-poil épais et donne l’impression d’une bonne protection naturelle.