Mac Cat's

Mac Cat's

Scottish Fold

Croquettes ou pâtée


Nous privilégions depuis le début une alimentation principale à base de croquettes pour les raisons suivantes:

  • richesse en nutriment,
  • conservation facile sans dégradation et distribution aisée,
  • prix de revient très intéressant en achetant les plus gros sacs (qui nous vous l'assurons finiront toujours par être avalés),
  • oblige à la mastication donc participe de l'entretien de l'hygiène dentaire,
  • aliment déshydraté obligeant le chat à boire de l'eau en quantité suffisante.


Donc beaucoup d'avantages et à ce jour et en cherchant bien aucun inconvénient à répertorier.

Pour le choix des croquettes, cela n'a pas été simple. Nous avons longtemps utilisé des croquettes disponibles en animalerie ou en jardinerie. Les chats ne se sont jamais plaints et les chatons ont toujours eu une croissance harmonieuse. Donc à priori rien, aucun reproche à faire.
Sauf qu'en fait les problèmes digestifs étaient récurrents (constipation, diarrhées) chez certains des adultes et des chatons. Nous avons donc fait des recherches et identifié plusieurs marques de croquettes très peu connues du grand public car non distribuéedans le réseaux habituels. Nous avons acheté 4 petits sacs de croquettes de ces marques "haut de gamme" et les avons placées dans 4 gamelles différentes à la place des croquettes habituelles. Le lendemain matin, une des gamelles était complètement vide et les autres n'avaient même pas été touchées. Les chats avaient donc fait leur choix et depuis tout va bien pour tout lemonde. Nous n'avons plus jamais eu de problèmes digestifs ni chez les adultes ni chez les chatons. Ces croquettes ont un prix de revient plus élevé mais la quantité consommée par les chats étant moindre grâce à une valeur nutritive bien plus élevée et une composition bien plus adaptée aux félins domestiquesn (ces croquettes ne contiennent pas du tout de céréales contrairement aux croquettes de certaines autres grandes marques qui peuvent en contenir parfois plus de 40%. A-t on jamai vu les félins manger des céréales ou brouter l'herbe des champs? Non, le régime alimentaire des félins est strictement carnivore!), finalement on s'y retrouve largement.

Pour ce qui concerne l'alimentation humide qui existe soit sous forme de sachets, soit sous forme de boites, voici les avantages et les inconvénients:
la teneur en eau est très importante donc la valeur nutritive faible; la conservation est complètement nulle après ouverture; le prix de revient est très élevé et la composition très aléatoire pour la plupart des marques.
Le seul avantage: une appétence extraordinaire pour les chats qui chez nous se jettent dessus comme si cela devait être leur dernier repas. Cela résoud un seul problème: celui de la conservation puisque la gamelle est néttoyée en quelques minutes. Un autre avantage est le plaisir que l'on prend à les voir se régaler sur cette nourriture.
Ne distribuant ce type d'alimentation qu'une seule fois par semaine au maximum, nous sommes moins regardant sur la qualité des sachets qui sont fabriqués spécifiquement pour les chats. Par contre nous sommes très exigeants pour les boites et nous donnons donc des boites d'alimentation non transformée dont les variétés sont très nombreuses et qui régalent toujours les chats (thon, sardine, poulet, calamar, alevins de poisson, ...). Nous ne donnons jamais de thon en boite réservé à
l'alimentation humaine car beaucoup trop riche en sel.

En conclusion:
  • des croquettes de très bonne qualité à volonté avec de l'eau fraiche à côté (nous utilisons des gamelles avec réservoir de croquettes et des fontaines à eau de plusieurs litres de capacité ce qui nous laisse aussi la possibilité de nous absenter quelques jours sans trop de soucis),
  • de la nourriture sous forme humide "pour le plaisir" des chats et des maîtres,
  • des petites friandises sous forme de poisson ou de poulet déshydraté pour récompenser les chats.
Bien sûr, lorsque les chatons quittent l'élevage, nous fournissons leurs croquettes et quelques friandises. Toutes les informations nécessaires à la bonne alimentation des chatons sont données également mais la suite reste de la responsabilité des nouveaux propriétaires.