Gourmandises
Comme expliqué précédemment, les friandises doivent être distribuées de façon très modérée de manière à ce que le chat qui est un animal gourmand et doué d'un certain goût pour les bonnes choses ne devienne capricieux et en vienne à refuser les croquettes qui doivent à notre sens rester l'alimentation principale pour toutes les raisons décrites dans un chapitre précédent.
Pour nous les friandises se résument à :
- un repas d'alimentation humide (boite ou sachet) en quantité modérée (1 boite ou 1 sachet pour 2 chats) une fois par semaine,
- quelques friandises sous forme d'alimentation déshydratée une fois de temps en temps.
Le scottish est un chat que nous pouvons qualifier de casanier et il se comporte très tôt comme certaines personnes âgées de la race humaine. C'est à dire que de la nourriture très appétante distribuée trop fréquemment deviendra pour lui un dû et il saura vous le faire savoir et pourra vite devenir réticent à manger ses croquettes. Donc attention si vous ne voulez pas vous retrouver avec un chat difficile.
Pour notre part, nous faisons attention à faire goûter à nos chatons de nombreux aliments différents afin qu'ils en connaissent le parfum et la saveur avant de nous quitter pour leur nouvelle vie. Et n'oublions pas que le lait maternel transmet également beaucoup d'informations sensorielles (olfactives et gustatives) aux chatons. Donc l'alimentation des mamans allaitantes est également très variées et enrichie quantitativement (nourrir de 3 à 6 chatons demande des ressources supplémentaires par rapport à un régime alimentaire normal).