Mac Cat's

Mac Cat's

Scottish Fold

La litière


La litière est un élément important de la vie et de l'équilibre du chat. Chaque chat est différent, donc ce qui est vrai pour l'un ne le sera pas forcement pour les autres.

Le premier élément est l'emplacement du bac de litière. Il doit bien entendu être tenu à bonne distance du lieu où le chat se nourrit et s'abreuve (qui aimerait manger dans les toilettes?).
Le bac doit être également placé à un endroit où le chat pourra se rendre en toute confiance sans crainte d'être dérangé (le démarrage d'un essorage de machine à laver alors que le chat est dans la litière et vous aurez assurément comme résultat un chat qui fera ses besoins partout où il se sentira en sécurité sauf à l'emplacement où se trouve sa litière). Le chat est un animal très à cheval sur la propreté ne l,oublions pas !

Le deuxième élément est la taille du bac de litière. Le chat doit pouvoir facilement se retourner à l'intérieur. Il faut donc tenir compte du gabarit du chat à l'âge adulte lorsqu'on investi dans le bac à litière et pas de celui du chaton qui de toute façon va très rapidement grandir. Il vaut mieux que le bac soit trop grand que l'inverse. Nous utilisons ce que l'on appelle des maisons de toilette avec bac/couvercle et porte. Ce système retient mieux la litière à l'intérieur car certains chats grattent vraiment beaucoup pour enfouir leurs excréments et peuvent distribuer de la litière tout autour. Cela retient également mieux les odeurs, le chat est un carnivore !

Le dernier élément est la nature de la litière. Nous avons choisit, après de très nombreux essais, de la litière végétale agglomérante. Elle se disperse moins qu'une litière minérale, a une odeur plus agréable et dure relativement longtemps car il est facile de récupérer les excréments qui forment des boules dans la litière. Nous avons banni définitivement les litières minérales qu'il faut remplacer sans arrêt et les litières type « Perlinette » pour le mêmes raisons.

Dans tous les cas, un passage quotidien pour vérifier l'état de la litière est vraiment le minimum. Il est aussi possible de multiplier le nombre de litières pour un même chat mais cela est vraiment une évidence si on en possède plusieurs.

Le budget litière n'est pas anodin, il faut donc le prendre en compte au même titre que celui de la nourriture lors de l'acquisition du chaton.

D'autre part, laisser le chat aller faire ses besoins dehors parce que c'est plus simple peut être une mauvaise idée. Si votre matou prend l'habitude d'aller redécorer et parfumer à sa manière les parterres de fleurs de votre voisin adoré cela risque de mettre un peu d'ambiance !